Votre espace de connexion :
Service National Universel
A propos du poste
Le SNU est un dispositif ambitieux d’émancipation et de responsabilisation des jeunes.

Le SNU s’adresse aux jeunes entre 15 à 17 ans sur la base du volontariat.
Le parcours SNU s’articule en 3 étapes successives, dont 2 obligatoires (le séjour de cohésion et la mission d’intérêt général).

EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : Les effectifs varient en fonction de la capacité d’accueil des centres pouvant aller de 112 à 250 volontaires. Chaque centre est composé de plusieurs compagnies. Chaque compagnie contient 3 à 5 maisonnées accueillant 14 volontaires dans chaque maisonnée.

L’ENCADREMENT DES SÉJOURS DE COHÉSION SE COMPOSE DE :
- une équipe de direction : un chef de centre, un ou deux adjoints au chef de centre (en fonction de la taille du centre) ;
- des cadres spécialisés en charge de la coordination globale sur les aspects logistiques, activités sportives, approche pédagogique, volet sanitaires.. (2 ou 3 en fonction de la taille des centres)
- des cadres de compagnie (1 pour 40 à 50 volontaires) ;
- des tuteurs de maisonnée (1 pour 14 volontaires).
Description du poste (responsabilités, missions, attributions et activités) :

Le chef de centre administre et anime la vie du centre. Il est responsable du projet pédagogique, de la discipline (respect du règlement intérieur) et de la logistique.
C’est le premier interlocuteur des institutions et des différents partenaires pendant toute la phase de cohésion.
Appuyé par son adjoint, conseiller éducatif, et en lien avec le chef de projet départemental, il élabore le projet d’accueil des jeunes volontaires et conçoit l’emploi du temps dans le respect du cadre défini dans le guide des contenus des séjours de cohésion. Il identifie et contacte les différents intervenants, et leur assure une formation initiale sur le projet et la pédagogie. Il veille à construire des activités fondées sur une pédagogie active et intégratrice et d’éducation non formelle, privilégiant, chaque fois que possible, l’interdisciplinarité entre les modules collectifs de formation. Il identifie les besoins liés aux volontaires en situation de handicap ou justifiant de situations particulières (jeunes en situation de décrochage…) et fait mettre en œuvre les dispositifs d’égalité, d’intégration et d’inclusion. Il accompagne le recrutement des cadres spécialisés, cadres de compagnie et tuteurs. Il s’assure de l’organisation des maisonnées et de la disposition des locaux avant l’arrivée sur site des volontaires.

Pendant le séjour de cohésion, le chef de centre administre et anime la vie du centre. Il est le garant de la sécurité absolue des volontaires tous mineurs. Il s’assure de la mise en œuvre de l’ensemble des règles liées à l’hygiène, à la sécurité et la prévention des accidents. Il prend les dispositions nécessaires pour que les objectifs pédagogiques du séjour de cohésion soient atteints dans chacune des thématiques des modules collectifs de formation. Il organise le lien avec les familles des volontaires. Il répond aux sollicitations des médias en valorisant la création du SNU et l’action de son centre. Il organise, en lien avec les services de l’Etat dans le département et avec les collectivités territoriales, la cérémonie de fin de séjour. A l’issue du stage de cohésion il participe à l’évaluation, rédige un retour d’expérience avec des propositions d’aménagement.

Le chef de centre participe à la conception et à la préparation du projet d’accueil des volontaires. Il participe à l’évaluation des séjours successifs et à la définition des aménagements souhaitables.

Le chef de centre est appuyé dans ses missions par un ou deux adjoints en fonction de la taille du centre, deux ou trois cadres spécialisés et une équipe d’encadrement des volontaires.
Journées portes ouvertes
Critères du poste
Secteur d'activité : Animation - Loisirs - Vacances
Métier : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Type de contrat : CDD
Localisation : 26500 BOURG LES VALENCE
Date d'embauche : 19/05/2022
Durée du contrat : 47 jours maxi
Diplôme nécessaire : BAFD ou équivalent
Nombre de postes à pourvoir : 1
Autres exigences liées au poste : Astreinte de nuit et logement sur site (hébergement et pension complète compris). Tenue fournie et obligatoire pour l’encadrement durant le séjour.
Fiche de poste : À télécharger
Service National Universel
Description du dispositif : Le SNU est un dispositif ambitieux d’émancipation et de responsabilisation des jeunes. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : Le renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixi...